L’intérêt est le prix que vous payez pour emprunter de l’argent. Lorsqu’un prêteur accorde un prêt, il réalise un profit sur les intérêts payés en plus du montant initial du prêt. Les taux d’intérêt affectent le montant réel que vous payez pour les maisons, les voitures et les autres achats effectués à crédit. La façon dont un taux d’intérêt est déterminé dépend du type de prêt.
Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?
Un taux d’intérêt est soit le coût d’emprunter de l’argent, soit la récompense pour l’avoir épargné. Il est calculé en pourcentage du montant emprunté ou épargné. Lors de votre
demande de prêt personnel, Il faut savoir qu'un taux d’intérêt est le pourcentage du principal facturé par le prêteur pour l’utilisation de son argent. Le principal est le montant d’argent prêté. Les taux d’intérêt influent sur le coût des prêts. En conséquence, ils peuvent accélérer ou ralentir l’économie.
Comment fonctionne l’intérêt ?
Les intérêts affectent le prix global que vous payez une fois votre prêt entièrement remboursé. Par exemple, si vous empruntez 100 euros avec un taux d’intérêt de 5 %, vous rembourserez 105 euros au prêteur auprès duquel vous avez emprunté. Le prêteur fera 5 euros de profit. Il existe plusieurs types d’intérêt que vous pouvez rencontrer tout au long de votre vie. Chaque prêt possède son propre taux d’intérêt qui déterminera le montant réel que vous devez. Avant d’emprunter, assurez-vous de comprendre exactement comment un taux d’intérêt affectera le montant que vous devez à la fin de la journée. Lorsqu’une personne emprunte de l’argent, le montant initial du prêt, également appelé capital, est remboursé au fil du temps en plus des intérêts, qui sont le coût facturé par les prêteurs pour emprunter de l’argent. Plus les intérêts sont élevés, plus le coût d’emprunt est élevé.
Le fonctionnement de l’intérêt pour les banques
La banque applique le taux d’intérêt à la partie impayée totale de votre prêt ou du solde de votre carte de crédit, et vous devez payer au moins les intérêts pour chaque période de composition. Sinon, votre dette impayée augmentera même si vous effectuez des paiements. Les banques vous empruntent de l’argent sous forme de dépôts, et les intérêts sont ce qu’elles vous paient pour l’utilisation de l’argent déposé. Elles utilisent l’argent des dépôts pour financer des prêts. Les banques facturent aux emprunteurs un taux d’intérêt légèrement supérieur à celui qu’elles paient aux déposants. La différence est leur profit. Étant donné que les banques se font concurrence à la fois pour les déposants et les emprunteurs, les taux d’intérêt restent dans une fourchette étroite les uns par rapport aux autres.