Vous souhaitez acheter un bien pour votre famille, mais votre argent semble encore insuffisant ? Vous avez le droit de bénéficier certains types de prêt pour financer votre projet, mais le prêt à taux zéro est actuellement le plus populaire et le plus approprié. Il suffit de connaître les conditions pour en bénéficier.
Prêt à taux zéro, une importante aide pour les familles plus ou moins modestes
Pour une famille qui désire acquérir son premier logement, recourir à ce type d’aide est un choix vraiment intelligent. En fait, le prêt à taux zéro est un type de financement destiné aux familles les plus modestes. Il permet au bénéficiaire d’avoir un financement de son projet comme l’achat d’une nouvelle maison, la remise en état d’une ancienne maison qui a besoin de grands travaux de rénovation ou la modification d’un local en vrai logement. Si vous voulez bénéficier de ce type de prêt, vous devez savoir que, comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin de payer des intérêts.
Les conditions requises pour bénéficier de ce type de prêt
Si vous voulez bénéficier de ce prêt à taux zéro, il est important de savoir que vous ne devez pas être le propriétaire de votre maison dans les 2 années avant votre demande. Il s’agit alors d’une aide réservée aux familles primo-accédants. Cette condition ne concerne pas certaines personnes handicapées ou certaines familles dont leurs propres logements ont été détruits par une catastrophe naturelle. D’autres conditions aussi sont à prendre en considération, si vous voulez bénéficier de ce prêt. La maison achetée ou la construction achevée grâce à ce prêt doit être votre résidence principale au plus tard 1 an après cet achèvement ou cet achat. Cela veut dire alors que vous ne devez pas louer votre maison pendant que votre prêt est encore en cours. Cette condition ne s’applique pas si vous vous trouvez dans des situations critiques comme le décès, la séparation légale, etc.
Des conditions en rapport avec votre revenu
Bien entendu, vos revenus mensuels ont aussi un rapport avec la durée du remboursement de votre prêt, à savoir que cette durée peut s’échelonner jusqu’à 12 ans à 25 ans. Sachez également que le montant qui vous sera accordé varie selon l’endroit où se trouve votre bien et le nombre exact des personnes qui occuperont cette maison. Il est à noter que le montant accordé est compris entre 24 000 et 118 400 euros.