Le taux d’intérêt nominal : qu’est ce que c’est ?

Lorsque vous demandez un crédit à la consommation, il y a plusieurs charges à considérer. Il y a les frais divers, l’assurance, etc. Mais parmi les plus importants, il y a le taux d’intérêt nominal. C’est un taux qui représente la majorité du crédit. Notez cependant que ce n’est ni un taux réel, ni un taux annuel effectif global.

C'est quoi le taux d’intérêt nominal ?

Peu importe le type de prêt effectué, il y a toujours un taux d’intérêt nominal. Il sert de base ou de référence à la banque afin de déterminer le montant du crédit qu’elle pourra vous donner. Le taux nominal est déterminé suivant plusieurs facteurs. Il y a la solvabilité de l’emprunteur, les frais de fonctionnement de la banque ou de l’organisme prêteur (salaire du personnel, gestion des locaux, etc.), le taux directeur provenant de la banque centrale et bien d’autres encore. En somme, il s’agit de la rémunération de la banque. Ce taux lui permet de régler ses charges. Grâce à ce taux, la banque pourra rentabiliser le crédit qu’elle va vous donner. Pour l’emprunteur, connaître ce taux permet de comparer les offres de chaque établissement prêteur.

Différence entre taux nominal et taux réel

Le taux d’intérêt nominal n’est pas un taux réel. Le taux d’intérêt réel est un taux nominal révisé après l’étude des inflations. Pour faire simple, un taux réel égal un taux nominal moins les inflations. Si un taux nominal est de 5 % alors que le taux des inflations est de 4 %, le taux réel est donc de 1 %. À noter qu’il est plus avantageux de demander un crédit au moment où l’inflation est élevée. Cela permet de réduire le taux réel. Il est même plus avantageux lorsque l’inflation dépasse le taux nominal étant donné que le résultat, soit le taux réel, sera négatif.

Taux nominal et taux annuel effectif global

Le taux nominal fait partie des facteurs pris en compte pour déterminer le taux annuel effectif global ou TAEG. Ce dernier comprend en fait tous les frais imputés à l’emprunteur. Contrairement au taux d’intérêt nominal, le TAEG correspond au coût réel du crédit. Le calcul du TAEG est défini par le Code de la Consommation, article R314-3. Ce taux annuel effectif global a pour rôle d’équilibrer le crédit et le remboursement hors frais. La formule la plus classique pour le calculer est la suivante. Il faut prendre le montant à rembourser, y soustraire le montant de l’emprunt, diviser le tout par le montant de l’emprunt et multiplier le résultat par 100.