Est-ce que le taux d’intérêt réel prend en compte l’évolution de l’inflation ?

De 1800 à 2015, sous l’influence de l’inflation, le taux d’intérêt n’a cessé de se fluctuer pour un taux variable de 30 % à 60 %. Cela s’explique par les différentes guerres qui ont eu lieu, la crise et l’inflation qui était toujours instable. Est-ce que ce taux d’intérêt réel prend-il en compte l'évolution de l’inflation ?

Est-ce que le taux d’intérêt réel prend en compte l’évolution de l’inflation ?

On entend par inflation, la situation économique par laquelle il y a hausse des produits consommés dans la vie de tous les jours. Cela peut être des vêtements, l’alimentation, les PPN, le pétrole, etc. Dans le cas contraire, on parle de déflation, car il y a une baisse des prix. Elle s’évalue par l’IPC et l’IPCH. Le taux d’intérêt s’évalue annuellement et se distingue par un taux brut qui est une rémunération monétaire d’un investissement et un taux d’intérêt réel pouvant être négatif et positif. Il y a inflation lorsque le coût de la vie augmente impactant l’évolution de l’économie. À cet effet, le taux d’intérêt peut être rehaussé. Inciter les consommateurs à épargner est une alternative pour atténuer l’inflation. Le cas échéant, si le taux d’intérêt est en baisse, les débiteurs peuvent faire beaucoup de dépenses grâce à un emprunt et qui par conséquent, accentue l’inflation. On déduit ainsi que le taux d’intérêt réel prend en compte l’évolution de l’inflation.

La fluctuation du taux d’intérêt : quelles sont les principales raisons ?

Les taux d’intérêt varient momentanément compte tenu de la politique monétaire, les forces du marqué en ce qui concerne l’offre et la demande monétaire en économie et le taux d’inflation. En effet, le taux d’intérêt augmente en raison de la pluralité d’emprunteur qu’un investisseur. La hausse du taux d’emprunt encourage l’investissement ou l’épargne pour avoir plus de rendement réel. En effet, plus l’emprunt est réduit, plus le taux d'intérêt baisse. Pour la croissance économique, il est nécessaire que le taux d’inflation soit modéré. C’est le centre de préoccupation des économistes à l’heure actuelle.

L’inflation dans l’économie en général : comment se manifeste-t-elle ?

Nombreux sont les facteurs de l’inflation. Elle se manifeste par la hausse du coût des matières premières. À titre d’exemple, les entreprises se voient augmenter leur prix en fermes de rémunération si le taux de chômage est faible. Ce sera aussi le cas dans l’inverse. Sous l’influence de l’inflation, un cercle vicieux peut s'installer. Il y a augmentation des prix si l’offre et la demande des services ou des produits sont instables. Il y a un renchérissement, s’il y a abaissement du taux de change et un excès de création monétaire. On risque ainsi la stagflation.