Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Un étudiant a souvent du mal à financer ses études surtout lorsqu’il s’agit d’un cursus dans l’enseignement supérieur. À noter cependant qu’il est possible d’accéder à un prêt étudiant qui sera garanti par l’État. C’est avantageux surtout quand vous ne disposez pas de cautionnaire, si vous n’avez pas de preuve de revenu ou si vous ne souhaitez pas que vos proches se portent garant pour vous.

C’est quoi un prêt étudiant qui est garanti par l’État ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné aux étudiants. Le prêt sert à financer les études dans le cadre d’un enseignement supérieur. L’étudiant qui souhaite souscrire à ce crédit n’a pas besoin d'une caution provenant de vos proches, de preuve de revenus ou autre. Ce sera l’État qui se portera garant pour lui. Le processus se fait par le biais de la BPI France ou Banque publique d’investissement. Ce sera cette dernière qui paiera les mensualités auprès de la banque cible en cas de non-paiement des échéances. Un prêt étudiant garanti par l’État est limité. Le seuil est de 15 000 €. Le taux d’intérêt dépendra par la suite de la banque.

Avoir le bon profil pour un prêt étudiant

Pour bénéficier de ce prêt étudiant qui est garanti par l’État, il faut avoir le bon profil. Il faut donc poser la bonne question : êtes-vous éligible à l’offre ? La réponse est oui si vous répondez aux critères suivants. Tout d'abord, il faut que vous soyez inscrit dans un établissement français pour préparer un diplôme d’enseignement supérieur. L’établissement peut être une université, un institut universitaire de technologie, une école spécialisée, etc. Ensuite, vous devez être un citoyen de l’EEE ou Espace Économique Européen. Si ce n’est pas le cas, vous devez au moins avoir une nationalité française. Enfin, il y a votre âge. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez avoir au moins 28 ans.

La demande auprès de la banque

Si vous êtes éligible, vous devez faire votre demande d’emprunt auprès de la banque. Il faut une banque partenaire de la BPI France. Vous pouvez faire la demande même si vous n’êtes pas client. Notez cependant qu’il est possible que votre dossier soit refusé. C’est le cas surtout quand la banque estime que vous n’avez pas les moyens de payer les mensualités. Notez aussi que certaines banques limitent le prêt étudiant avec l'État comme garant. Il est donc conseillé de faire la demande le plus vite possible pour avoir plus de chances.